Community manager
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Le Community Manager réalise l’animation d’un site multimédia (forum, chat, jeu, vente,
emploi, administration...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les
internautes.
emploi, administration...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les
internautes.
Il réalise également une veille permanente de l’image de son client ou de son entreprise sur le net.
Il peut coordonner une équipe.
Il peut coordonner une équipe.
Impact de la crise sanitaire
La crise sanitaire a principalement affecté les métiers du web au niveau de leur organisation de travail. A court terme, les salariés du secteur sont protégés par un fort taux de CDI. Le recours massif au télétravail et le faible contact avec le public limite le risque sanitaire. A moyen terme, la vulnérabilité économique des métiers du web dépendra de la plus ou moins forte exposition à la cessation sectorielle d’activité.
Evolution de l'emploi :
STABLE
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/situation-sur-le-marche-du-travail-durant-la-crise-sanitaire-au-19-janvier-2021
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/situation-sur-le-marche-du-travail-durant-la-crise-sanitaire-au-19-janvier-2021
Recours au chômage partiel :
FAIBLE
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/situation-sur-le-marche-du-travail-durant-la-crise-sanitaire-au-19-janvier-2021
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/situation-sur-le-marche-du-travail-durant-la-crise-sanitaire-au-19-janvier-2021
Evolution de l’emploi intérimaire :
STABLE
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/lemploi-interimaire
Source : DARES https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/lemploi-interimaire
Possibilité de travailler à domicile :
OUI
Risque sanitaire :
FAIBLE
Spécificités métier
Le métier se décline en différents intitulés selon le secteur d’activité (vente, jeux...) ou selon la spécificité de l’intervention (modération, animation...).
Animateur.trice de communauté virtuelle
Animateur.trice de forum sur internet
Animateur.trice web
Chargé.e des relations avec les internautes
Webmaster animateur.trice
E-commercial.e
Game Master jeux online
Modérateur.trice web
Web commercial.e
Web vendeur.euse
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique, professionnel, etc.) à Bac+2 (BTS, DUT, L2, etc.)
dans le domaine commercial, de l’information ou de la communication, voire Bac+5 (master).
Il peut également être accessible avec une expérience professionnelle sur des thèmes spécifiques (cinéma, jeu, musique) sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère est requise.
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Référencement naturel (SEO)
Référencement web
Techniques d’animation web
Rédaction de contenu web
Search Engine Marketing (SEM)
Webmarketing
Marketing des réseaux sociaux
Community management
Règles de diffusion et de communication de l’information
Règlement général européen sur la protection des données (RGPD)
Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
Logiciel d’édition multimédia
Logiciel de conception et d’analyse d’enquête
Logiciel de gestion clients
Outils de web analyse – web analytics
Savoirs-faire
Traiter les demandes d’internautes
Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
Animer une communauté web
Contrôler les échanges au sein des communautés d’internautes
Analyser des échanges communautaires en ligne
Analyser des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes
Appliquer les règles de diffusion de l’information et de la communication
Alimenter des réseaux sociaux
Mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu d’un site
Analyser le trafic d’un site web
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Logiciel de gestion de base de données
E-procurement
E-commerce
Règlementation du commerce électronique
Règlementation des jeux et loteries
Technologies de l’internet
Savoirs-faire
Réaliser un suivi statistique de l’activité d’un site web
Mettre en place une solution de web analytics
Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d’un site et les comportements de navigation des visiteurs
Concevoir une Foire Aux Questions (FAQ)
Administrer une vente E-commerce
Réaliser le suivi d’une commande
Conseiller des internautes par téléphone
Concevoir des jeux concours en ligne
Animer des jeux en réseau
Négocier des partenariats
Réaliser la mise à jour du site à l’aide d’une interface d’administration
Contrôler la réalisation de pages web
Définir les contenus et les rubriques d’un site web
Participer au développement d’un site web
Maîtriser la e-réputation d’une entreprise
Community manager
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Community manager
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Le Community Manager intervient à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus Web ainsi que la création et l’animation de communautés.
Il s’agit d’un métier stratégique, en développement, qui consiste à parler et faire parler d’une marque, d’une société ou d’un produit sur Internet, et a un impact direct sur leur e-réputation.
Ce métier bénéficie d’un large vivier de jeunes candidats qui peuvent avoir un comportement « volatile »,
le marché leur permettant de choisir le poste qui correspond le mieux à leurs attentes en termes de rémunération ou de qualité de vie au travail.
La solution intérim est une réponse adaptée pour les candidats, qui apprécient la flexibilité et le changement fréquent de missions,
et un levier intéressant pour les entreprises utilisatrices, pour un remplacement (urgent, absence prolongée…) ou pour sélectionner les candidats en amont d’un poste en CDI.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
émergents
émergents
L’importance croissante du Web et des réseaux sociaux dans la communication des entreprises et les enjeux de e-reputation impliquent un développement des emplois de community manager qui fait émerger un recours à l’interim.
Voir les autres métiers
émergents
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Les besoins en compétences des community managers évoluent avec les techniques et innovations du web. La règlementation a aussi un impact sur les compétences à détenir :
Organiser la médiation des échanges en respect de la déontologie relative aux échanges
Maîtriser les obligations de la règlementation (type RGPD) et savoir réagir de manière adaptée aux demandes des internautes
Gérer les plaintes et réclamations en respect de la règlementation
Métiers émergents / en développement
Gestionnaire Chatbot
Gestionnaire assistant CM-chatbot
Spécialiste social média