Secrétaire
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Spécificités métier
Accès au métier
Compétences de base
Savoirs
Savoirs-faire
Compétences spécifiques selon les postes
Savoirs
Savoirs-faire
Secrétaire
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Secrétaire
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Le métier de secrétaire / assistant.e s'exerce au sein d'entreprises privées, d’établissements publics ou parapublics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, équipe, clients…).
Avec le développement des solutions bureautiques et numériques (solutions d’agenda partagées, dictée numérique à reconnaissance vocale, signature électronique…), les personnels intègrent les tâches de secrétariat administratif dans leurs missions, diminuant le recours à un.e professionnel.le dédié.e et, par la même, aux besoins en intérim (remplacement, pré-embauche…).
Le niveau de qualification « Assistant.e de Direction » semble encore relativement stable et recherché, avec une dimension d’organisation logistique croissante.
Enjeux métier pour l’intérim
en mutation