Serveur.euse
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Le serveur.euse effectue les opérations de service des plats (dressage des tables, accueil
des clients, prise de commandes, ...) au sein d'un établissement de restauration, selon la
charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
des clients, prise de commandes, ...) au sein d'un établissement de restauration, selon la
charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.
Il peut effectuer la préparation de plats simples. Il peut parfois coordonner une équipe.
En restaurant, le serveur peut endosser tout ou partie du rôle de Chef de rang, voire de Maître d’Hôtel.
En restaurant, le serveur peut endosser tout ou partie du rôle de Chef de rang, voire de Maître d’Hôtel.
Autres appellations
Commis.e de restaurant / Commis.e de room service / Commis.e de salle/Commis.e de salle runner/ Commis.e de salle tournant
Hôte.esse de salle / Serveur.euse de banquet / Serveur.euse de restaurant / Serveur.euse de room servicev
Serveur.euse en restauration / Serveur.euse petit déjeuner
Chef de rang / Chef de rang de room service / Demi-chef de rang
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, technologique, ...) en services hôteliers et dans les métiers de la restauration et de l'hôtellerie.
Ce métier est aussi accessible avec une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs, sans diplôme particulier.
Face aux difficultés de recrutement, il est toutefois fréquent de pouvoir y accéder sans expérience ni diplôme.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Techniques de comptage
Techniques de service des plats
Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Procédures d'encaissement
Techniques de dressage de table
Lecture de plan de salle
Préparations culinaires de base
Techniques de mémorisation
Savoirs-faire
Dresser les tables
Réaliser la mise en place de la salle et de l'office
Accueillir le client à son arrivée au restaurant, l'installer à une table et lui présenter la carte
Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour et prendre sa commande
Encaisser le montant d'une vente
Nettoyer une salle de réception
Débarrasser une table
Réaliser un service en salle
Traiter une commande
Saisir une commande sur informatique
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Techniques de service à l'anglaise
Techniques de service à l'assiette
Techniques de service à la française
Techniques de service à la russe (au guéridon)
Techniques de service à l'assiette clochée
Langue étrangère – Anglais
Utilisation de matériel de bar
Caractéristiques des alcools
OEnologie
Sommellerie
Savoirs-faire
Effectuer le service de plats à table selon les techniques spécifiques (à l'assiette, à la française, à l'anglaise, ...)
Préparer des plats simples (salades, assiette de crudités, de fromages, desserts, ...)
Préparer des boissons chaudes ou froides
Réaliser un service au bar
Réaliser l’entretien des verres et des couverts (à la vapeur, au vinaigre, ...) et le rangement de la vaisselle
Coordonner l’activité d’une équipe
Présenter la carte des vins, conseiller les clients et prendre la commande
Serveur.euse
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Serveur.euse
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Le développement des emplois de serveur est soutenu par la croissance du secteur de la restauration (traditionnel, rapide…).
Les besoins de flexibilité, élevés dans le secteur, se traduisent par un recours à différentes formes de contrats (extras, CDD, temps partiel, emploi saisonnier, intérimaires…),
qui permettent également de pallier à de fortes difficultés de recrutement sectoriels.
Le métier de serveur peut s'exercer en horaires fractionnés et est soumis à des pics d'activité (« coup de feu »).
Il implique généralement de travailler les fins de semaine, jours fériés et en soirée.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
en mutation
en mutation
Le métier de serveur évolue en intégrant la prise de commande dématérialisée,
mais aussi en développant la dimension commerciale et relation-client, du fait notamment des enjeux de « e-reputation » des établissements.
Voir les autres métiers
en mutation
Métier
en tension
en tension
6ème métier du secteur tertiaire en termes de difficultés de recrutement avec 38% des agences concernées.
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en tension
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Le métier de serveur évolue sensiblement, en intégrant des nouveaux besoins en compétences parmi lesquels :
Maîtriser les outils dématérialisés de prise de commande
Argumenter la qualité d’un produit et déployer des techniques commerciales permettant de faire évoluer le ticket moyen du consommateur
Intégrer dans sa pratique professionnelle la notion d’immédiateté de la e-réputation de l’établissement
Déployer à l’égard de la clientèle une bienveillance et savoir réagir aux situations critiques, de sorte à valoriser l’image de l’établissement
Il est à noter que la maîtrise des langues étrangères reste globalement une compétence à renforcer.