Standardiste
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
L’hôte.sse d’accueil ou standardiste accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations...
Il peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis...).
Il peut coordonner une équipe.
Il peut coordonner une équipe.
Autres appellations
Différentes appellations sont utilisées faisant référence aux notions d’accueil et/ou de standard téléphonique :
Agent.e d’accueil / Agent.e d'information / Chargé.e d'accueil / Chef.fe hôte.tesse d'accueil / Employé.e d'accueil / Hôte.tesse
Hôte.tesse d'accueil (bilingue) / Hôte.tesse d'accueil standardiste (bilingue)
Standardiste (bilingue)
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil, ou avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
Il est toutefois fréquent que les candidats puissent accéder au métier sans qualification ni expérience.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), ainsi que de la bureautique, peut être exigée.
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Veille informationnelle
Règles et consignes de sécurité
Système d’information et de communication
Techniques de prévention et de gestion de conflits
Techniques de communication
Modalités d'accueil
Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Savoirs-faire
Assurer un accueil téléphonique
Renseigner un client
Orienter les personnes selon leur demande
Contrôler l'accès et la circulation des personnes
Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Outils bureautiques
Méthode de classement et d’archivage
Techniques de numérisation
Savoirs-faire
Remettre des documents de référence à l’arrivée des clients
Tenir un registre client
Réaliser des travaux de reprographie
Mettre en forme des documents avant impression
Saisir des documents numériques
Procéder à l’enregistrement, au tri, à l’affranchissement du courrier
Utiliser une machine à affranchir
Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
Coordonner l’activité d’une équipe
Standardiste
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Standardiste
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Le métier d’hôte.sse d’accueil / standardiste s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou de services de l'Etat (Mairie, Préfecture...), en relation avec différents services et en contact avec le public.
Il peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
Le métier tend à disparaitre dans sa dimension « accueil téléphonique » (du fait du déploiement des plateformes téléphoniques et standards automatiques, de la redistribution des appels directement vers les appelants...),
mais sollicite encore le recours à l’intérim pour les postes d’hôte.sse combinant accueil physique, téléphonique et diverses tâches administratives.
Les agences d’emploi constatent une baisse de la demande des entreprises utilisatrices.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
en mutation
en mutation
Le métier se transforme du fait des évolutions techniques, organisationnelles et de relation-client, induisant des exigences plus fortes en termes de polyvalence, de capacités relationnelles et de gestion de conflits, de compétences linguistiques...
Voir les autres métiers
en mutation
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Les besoins en compétences du métier d’hôte.sse d’acccueil / standardiste évoluent sous l’effet des attentes des entreprises utilisatrices qui souhaitent aujourd’hui la maîtrise des compétences suivantes :
Gérer les relations conflictuelles, apaiser les tensions et inscrire la relation avec l’interlocuteur dans une dynamique constructive et valorisante pour l’entreprise.
Accueillir par téléphone et physiquement des interlocuteurs étrangers en recourant à l’anglais a minima et à d’autres langues éventuelles.
Connaître l’entreprise et appréhender les organigrammes complexes, les missions de chacun et les relations entre services / directions.