Cariste
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Le cariste conduit un engin de manutention à conducteur porté (chariot- élévateur, gerbeur...) dans le cadre d'opérations de déplacement, chargement/déchargement, stockage/déstockage, approvisionnement, enlèvement de charges (marchandises, produits, matériel...), selon les procédures qualité, les règles de sécurité et les impératifs de délais.
Il peut effectuer d'autres opérations liées au fonctionnement d'un entrepôt (réception et contrôle des produits, tenue de stocks, préparation de commandes, inventaire...), d’un site de production ou de distribution (conditionnement...).
Il peut animer une équipe d'opérateurs (intérimaires, stagiaires...).
Il peut animer une équipe d'opérateurs (intérimaires, stagiaires...).
Autres appellations
Le métier de cariste se décline en différents intitulés selon le type d’engin conduit (engin de déplacement de charge, chariot élévateur, nacelle...), le secteur ou lieu dans lequel le métier est exercé (livraison ferroviaire, préparation logistique, quai de réception). Les activités à responsabilités managériales génèrent des intitulés spécifiques (chef de quai, chef cariste, etc.)
Conducteur.trice d’engin de déplacement de charges
Cariste agent.e
Agent.e de magasinage
Cariste manutentionnaire
Spécificités métier
Agent.e cariste de livraison ferroviaire
Agent.e de quai
Cariste bobinier.ière
Cariste Chargeur.euse / déchargeur.euse
Cariste d’entrepôt
Cariste en préparation logistique
Cariste pointeur.euse
Cariste réceptionnaire
Cariste secteur industrie
Chef.fe cariste
Conducteur.trice d’engins de manutention à conducteur porté / de chariot élévateur de l’armée / de nacelle
Tractoriste logistique
Accès au métier
Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un CAP/BEP en transport, logistique, peut toutefois en faciliter l'accès.
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est/sont exigé(s).
Conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement.
La pratique de l'outil informatique peut être demandée.
Utilisation de système informatique fixe ou embarqué, logiciel de gestion de stocks...
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
Règles et consignes de sécurité
Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
Principes d'équilibrage des charges
Techniques d'inventaire
Appréciation de charge
Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Procédures d'entretien d'engins de manutention
Procédures d'entretien d'engins de manutention
Gestes et postures de manutention
Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Savoirs-faire
Sélectionner et préparer l'engin de manutention, selon les caractéristiques des produits et les conditions de déplacement
Décharger / Charger des marchandises, des produits
Déplacer des produits vers la zone de stockage
Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
Renseigner les supports de suivi de déplacements des charges et transmettre au service concerné
Vérifier l'état des charges, identifier les anomalies et les transmettre au service concerné
Assurer une maintenance de premier niveau
Contrôler un produit fini
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Conduite d'un chariot à poste de conduite élevable
Utilisation d'un chariot équipé de porte-charges
Conduite d'un chariot bi ou tri-directionnel / élévateur frontal / élévateur latéral
Utilisation d'une nacelle élévatrice
Utilisation d'un transpalette électrique à conducteur porté
Gestion des stocks et des approvisionnements
Logiciels de gestion de stocks
Savoirs-faire
Utiliser un engin nécessitant une habilitation
Déplacer des charges avec un engin
Approvisionner une ligne de production
Réaliser une opération logistique
Conditionner un produit
Réaliser un inventaire
Réaliser un prélèvement
Préparer les commandes
Réceptionner et contrôler des produits (quantité, conformité, état,…)
Participer à une opération militaire
Accompagner l’intégration de nouveaux salariés
Cariste
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Cariste
Certifications
Liste des certifications nécessaires
caces
R 485
CACES R 485 - Gerbeurs à conducteur accompagnant
Voir les autres métiers
caces
R 485-1
CACES R 485-1 - Gerbeurs à conducteur accompagnant (h entre 1,20 m et 2,50m)
Voir les autres métiers
caces
R 485-2
CACES R 485-2 - Gerbeurs à conducteur accompagnant (h inf 2,50 m)
Voir les autres métiers
caces
R 486
CACES R 486 - Plates-formes élévatrices mobiles de personnel
Voir les autres métiers
caces
R 486-A
CACES R 486-A - PEMP du groupe A
Voir les autres métiers
caces
R 486-B
CACES R 486-B - PEMP du groupe B
Voir les autres métiers
caces
R 486-C
CACES R 486-C - Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3
Voir les autres métiers
caces
R 489
CACES R 489 - Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Voir les autres métiers
caces
R 489-1A
CACES R 489-1A - Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h inf ou égale à 1,20m)
Voir les autres métiers
caces
R 489-1B
CACES R 489-1B - Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m)
Voir les autres métiers
caces
R 489-2A
CACES R 489-2A - Chariots porteurs (capacité de charge inf ou égale à 2 tonnes)
Voir les autres métiers
caces
R 489-2B
CACES R 489-2B - Chariots tracteurs (capacité de traction inf ou égale à 25 tonnes)
Voir les autres métiers
caces
R 489-3
CACES R 489-3 - Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale inf ou égale à 6 tonnes)
Voir les autres métiers
caces
R 489-4
CACES R 489-4 - Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale inf à 6 tonnes)
Voir les autres métiers
caces
R 489-5
CACES R 489-5 - Chariots à mât rétractable
Voir les autres métiers
caces
R 489-6
CACES R 489-6 - Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher inf à 1,20m)
Voir les autres métiers
caces
R 489-7
CACES R 489-7 - Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories
Voir les autres métiers
Cariste
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Les caristes sont employés dans de nombreux secteurs (industrie, transport, logistique, commerce, etc.) dès lors qu’il y a stockage de marchandises.
Ils peuvent exercer leur métier dans un entrepôt, une usine, en extérieur, ou sur un quai de chargement...
Le recours aux caristes se développe sous l’impulsion de l’accroissement du e-commerce et des plateformes logistiques qui s’implantent sur le territoire.
Toutefois, c’est la version qualifiée de l’emploi qui est en hausse de demande, notamment en termes de recours intérimaire.
Le recours à l’intérim, en plus de permettre aux entreprises utilisatrices de gérer leur courbe d’activité, est un moyen privilégié utilisé pour sélectionner les candidats à un poste en CDI.
Il permet aussi aux jeunes d’acquérir de l’expérience professionnelle sur ce métier.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
en croissance
en croissance
C’est le 1er métier à potentiel d’emplois en intérim dans le transport et logistique.
Les agences d’emplois ont fait part d’un nombre élevé de missions potentielles à pourvoir si elles disposaient de candidatures au profil adapté en nombre suffisant pour répondre à la demande.
Voir les autres métiers
en croissance
Métier
en mutation
en mutation
Sous l’influence du développement des solutions automatisées de port de charges, les activités de cariste évoluent pour intégrer des activités de contrôle et d’utilisation des logiciels de distribution des ordres de travaux.
Voir les autres métiers
en mutation
Métier
en tension
en tension
1er métier du secteur transport et logistique en termes de difficultés de recrutement, avec 55% des agences concernées.
Les agences d’emplois estiment la rémunération proposée n’est pas attractive.
Voir les autres métiers
en tension
Métier
à enjeux locaux
à enjeux locaux
De nombreux projets régionaux d’implantation de plateformes logistiques présentent un enjeu de recrutement local, à modérer toutefois au regard du développement des moyens de port de charges automatisés sans recours aux caristes.
Voir les autres métiers
à enjeux locaux
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Les entreprises utilisatrices renforcent leurs exigences sur plusieurs dimensions :
La possession de CACES spécifiques, qui reste l’exigence de base, avec une expérience professionnelle permettant de garantir une plus grande maîtrise des engins.
Le respect des normes de sécurité et de circulation.
Une compétence additionnelle est aujourd’hui attendue :
Manipuler de manière autonome les logiciels de distribution des ordres de travaux (bon de livraison, fiche de préparation, ordre de travail...) et les principes de la géolocalisation des stocks
Les besoins en compétences sont également susceptibles d’évoluer avec le développement des solutions automatisées de préparation logistique ou de port de charges lourdes, régies par intelligence artificielle (tortue, girafes, chariots élévateurs sans cariste, etc.).