Maçon Voiries et Réseaux Divers (VRD)
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Le maçon Voiries et Réseaux (VRD) réalise tout ou partie des ouvrages liés à la construction ou à la réfection de routes, chaussées (enrobés, ...), voies ferrées et de leurs dépendances (bordures, trottoirs, caniveaux,...) selon les règles de sécurité.
Il peut conduire des engins de travaux publics.
Autres appellations
Agent.e d'entretien de la voie ferrée
Chef.fe d'application d'enrobés
Chef.fe d'équipe mise en oeuvre d'enrobés
Compagnon.ne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
Compagnon.ne routier.ère
Conducteur.rice de répandeuses
Ouvrier.ère en voiries
Ouvrier.ère Voiries et Réseaux Divers -VRD-
Ouvrier.ère poseur.euse de voies ferrées
Ouvrier.ère régleur.euse d'enrobés
Paveur.euse
Poseur.euse de bordures et caniveaux
Poseur.euse de panneaux de signalisation
Poseur.euse de voies ferrées
Régaleur.euse sur voiries
Régaleur.euse-répandeur.euse
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP dans une spécialité du gros œuvre ou des travaux publics,
ou avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel) peut être demandé pour les postes d'encadrement d'équipe.
Un Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis.
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Aménagement urbain
Techniques de jointement
Techniques de coulage du béton
Techniques d'application d'enrobés
Caractéristiques des enrobés
Règles et consignes de sécurité
Guidage d'engins de chantier
Lecture de plan, de schéma
Engin de terrassement mécanisé
Utilisation d'outils manuels de terrassement
Utilisation d'appareils de mesure topographique
Techniques de traçage
Savoirs-faire
Sécuriser le chantier et ses abords (signalisation, balisage, déviations, ...) et établir les modalités de rotation des engins selon les contraintes du terrain
Positionner des repères d'ouvrages sur un chantier
Réaliser des travaux de terrassement, de fondations
Implanter des pavés ou des dalles
Poser des éléments de voirie
Remblayer l'excavation et compacter les tranchées
Appliquer les couches d'assises de chaussée
Compacter les couches d'assises de chaussée
Répandre les granulats, les gravillons ou les déblayer
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Caractéristiques des infrastructures aéroportuaires (pistes d'atterrissage, ...)
Techniques de maçonnerie
Techniques de peinture
Savoirs-faire
Appliquer un revêtement de piste d'aéroport
Régler des couches de revêtement de piste d'aéroport
Régler des couches de revêtement de sols sportifs
Poser des couches de revêtement de sols sportifs
Utiliser un engin nécessitant une habilitation
Maçonner des éléments de voirie et d'aménagements urbains
Surveiller et ajuster le réglage d'un engin de revêtement
Entretenir des équipements de voies ferrées
Poser des équipements de voies ferrées
Poser des panneaux de signalisation routière
Réaliser des marquages de signalisation au sol
Installer des rails et des glissières de sécurité routière
Poser les gouttières, chéneaux et tuyaux de descente
Installer des regards préfabriqués
Installer des gaines et câblages
Coordonner l'activité d'une équipe
Maçon Voiries et Réseaux Divers (VRD)
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Maçon Voiries et Réseaux Divers (VRD)
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
Le recours à l’intérim sur le métier de maçon VRD est notamment lié aux difficultés de recrutement de salariés :
déficit de candidats par rapport au volume d’offres, manque de qualification des candidats (absence de diplôme en travaux publics ou gros œuvre, peu d’expérience professionnelle…), etc.
Le maçon VRD intérimaire peut intervenir sur tous types de postes (réaliser des bordures, des caniveaux, des pavés, des réseaux secs/humides et faire de la lecture de plan), à l’exception de la conduite d’engins s’il n’a pas l’habilitation requise (CACES).
Il est recruté comme renfort sur un poste précis pour lequel il va être amené à réaliser une diversité de tâches (par ex. réaliser des fonds de forme, régler la grave, poser la couche de goudron définitive…), sous la responsabilité d’un poste permanent.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
en croissance
en croissance
3ème métier à potentiel d’emplois en intérim dans le secteur du BTP. Le nombre de contrats en intérim est assez faible comparativement à d’autres métiers du BTP, mais les agences d’emploi estiment un nombre élevé de missions potentielles à pourvoir si elles disposaient de candidats en nombre suffisant pour répondre à la demande.
Voir les autres métiers
en croissance
Métier
en tension
en tension
8ème métier du BTP en termes de difficultés de recrutement, avec un enjeu d'attractivité du métier vis-à-vis des jeunes.
Voir les autres métiers
en tension
Métier
en mutation
en mutation
Le métier évolue essentiellement avec le renforcement des normes environnementales dans l’usage des produits (remplacement de produits au fioul par des composants biologiques pour nettoyer les EPI, suppression des produits composant de l’amiante…) et avec les améliorations visant à limiter / faciliter le port de charges.
Voir les autres métiers
en mutation
Métier
à enjeux locaux
à enjeux locaux
Un métier dont la part des contrats en intérim représente un poids relativement important en région Centre-Val de Loire et en Occitanie avec respectivement 7% et 11%.
Voir les autres métiers
à enjeux locaux
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Le métier connaît surtout des évolutions en termes de prévention et de santé au travail, qui peuvent impliquer de détenir de nouvelles compétences : l’utilisation d’engins électriques (mini-pelleteuse, chargeuse) ou d'assistance électrique pour certains outils (raclette de tirage, par exemple).