Technicien.ienne fibre optique
Informations métier
Informations générales sur le métier
Définition
Le technicien.ne « fibre optique» effectue l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles (alarme anti-intrusion, alarme incendie, contrôle d'accès, interphone, surveillance vidéo...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Il intervient sur les matériels (centraux téléphoniques...), les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication.
Il peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
Il peut conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
Autres appellations
Agent.e de maintenance en systèmes d’alarme et de sécurité / Agent.e technique en télécommunications (courants faibles)
Aide monteur.euse d'installations en télécommunications et courants faibles / Antenniste / Electronicien.ienne radioélectricité
Installateur.trice de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie / en télécommunications
Monteur.euse d'installation en télécommunications et courants faibles / en paraboles et antennes/ d'alarmes
Technicien.ienne de déploiement télécom
Technicien.ienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique / des systèmes d'alarme, de télésurveillance et/ou de sécurité / en télécommunications / sécurité alarme incendie
Technicien.ienne d'essais et de contrôle en télécommunications
Technicien.ienne d'installation de centrales téléphoniques / de réseaux câblés de communication en fibre optique / en courants faibles / en domotique / en télécommunications (courants faibles) / de surveillance intrusion
Technicien.ienne en radiocommunication (courants faibles)
Technicien.ienne en télécommunications et réseaux d'entreprise
Technicien.ienne sécurité-alarme
Testeur.euse en télécommunications
Accès au métier
Ce métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique.
Il est également accessible avec un CAP/BEP dans les mêmes secteurs, complété par une expérience professionnelle.
Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée.
Nota : le cas échéant, des habilitations peuvent être proposées et prises en charge par l’agence d’emploi avant le début de la mission en intérim
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Compétences de base
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
Protocoles IP
Architecture d'un réseau téléphonique commuté
Organisation d'une baie de brassage
Electricité / Electronique
Informatique / Micro-informatique
Caractéristiques des MOdulateurs DEModulateurs -MODEM-
Technologies radiofréquences
Technologie des fibres optiques
Traitement du son
Lecture de plan, de schéma
Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
Utilisation d’analyseur de protocole de réseaux WireShare
Utilisation de soudeuse à fibres optiques
Protocoles et normes télécoms
Savoirs-faire
Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeurs
Connecter une boîte de raccordements
Assembler les éléments de l'équipement
Identifier les matériels à intégrer
Installer l'équipement sur le site et le connecter aux réseaux extérieurs
Configurer ou paramétrer l'équipement de télécommunication, de courants faibles et effectuer les essais fonctionnels
Vérifier la conformité de l'installation sur site, help desk, hot line
Remettre les systèmes en état de fonctionnement par échange standard ou réfection d'ensemble ou de sous-ensemble
Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Analyser un cahier des charges
Compétences spécifiques selon les postes
Général
Écologie
Numérique
Santé
Savoirs
Domotique
Réseaux informatiques et télécoms
Installations surveillance-intrusion
Systèmes de sécurité-incendie
Installation de téléphonie analogique
Installation de téléphonie numérique
Installation de téléphonie sans fils
Réseaux ADSL
Réseaux Digital Subscriber Line (DSL)
Réseaux Digital System for Mobile Communications (DECT)
Réseaux Local Area Network (LAN)
Réseaux Private Automatic Branch eXchange (PABX)
Réseaux de fibre optique Fiber To The Home (FTTH)
Réseaux Voies-Données-Images (VDI)
Réseaux Wide Area Network (WAN)
Habilitations électriques de travaux hors tension / sous tension
Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
Logiciels de télétraitement
Equipements de télécommunication
Chiffrage, calcul de coût
Savoirs-faire
Entretenir du matériel multimédia
Intervenir sur des réseaux
Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
Assister un utilisateur à distance
Actualiser et faire évoluer les équipements de télécommunication ou de courants faibles
Conseiller une clientèle ou un public
Evaluer les coûts d'une prestation / délais d'une prestation
Établir un devis d'intervention
Technicien.ienne fibre optique
Métiers connexes
Liste des métiers connexes au métier
Technicien.ienne fibre optique
En intérim
Informations liées à l’exercice du
métier spécifiquement en intérim
Contexte du métier
La volonté politique en France de déployer la fibre optique et de préparer l’arrivée de la 5G a entraîné une hausse importante du recrutement de techniciens d’installation.
La génération précédente, experte dans le réseau cuivre, se voit contrainte de faire évoluer ses pratiques métiers et on relève déjà un déficit en candidats dans les jeunes générations.
Mécaniquement, la hausse de recrutement et du recours intérimaire touchera les techniciens de maintenance et les assistants supports.
Le métier reste qualifié de « nouveau » par les agences d’emploi qui signalent, comme les entreprises utilisatrices, une difficulté dans la constitution de leur vivier liée notamment à une filière de formation encore récente.
Les candidats compétents ont tendance à être « captés » par les entreprises
utilisatrices, l’intérim étant le moyen privilégié utilisé pour sélectionner les candidats à un poste en CDI.
Enjeux métier pour l’intérim
Métier
en croissance
en croissance
La rénovation et l’élargissement du réseau fibre optique au niveau national ainsi que l’arrivée de la 5G entraînent aujourd’hui une hausse de la demande.
Voir les autres métiers
en croissance
Métier
en mutation
en mutation
L’abandon progressif du réseau cuivre envisagé pour 2022 au profit du réseau fibre nécessite une modification des compétences des techniciens maintenance.
Voir les autres métiers
en mutation
Métier
à enjeux locaux
à enjeux locaux
De nombreuses grandes régions sont en cours de déploiement de la fibre optique (Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion) générant des recrutements massifs de salariés et un recours intérimaire sur la dimension installation et prochainement sur la dimension maintenance.
Voir les autres métiers
à enjeux locaux
Evolution des compétences et des qualifications attendues
Les pratiques professionnelles des techniciens ont évolué sous l’effet du changement de technologie, des réseaux cuivre au réseaux fibres. Parallèlement, de nouveaux blocs de compétences sont aujourd’hui exigés, notamment pour les techniciens de maintenance parmi lesquels :
Rédiger des compte-rendus soignés d’intervention valorisant l’acte technique et la relation technico-commerciale avec le client
Créer une relation de confiance avec le client permettant de valoriser l’image de l’entreprise
Optimiser ses techniques de communication (vulgarisation du langage, aptitude à reformuler, sens du service client).